Arras, 25 novembre 2016 « Europe et Migrations »

 

haut-daffiche

Vendredi 25 novembre deux conférences – débats ont réuni près de 300 personnes sur les questions migratoires en Europe.img_2306-red

La première conférence de 15h30 à 17h30 a eu pour thème « Les politiques européennes d’Immigration et d’asile »

Après un mot d’accueil de François Vié, président du ME62, Quentin Dickinson, directeur des affaires européennes à Radio France, introduisit les débats :20161125_164440-red

–  Jean-Pierre Garson, ancien chef de la division démographie de l’OCDE a fait une 20161125_160208-redprésentation du phénomène migratoire : les causes (recherche d’une vie meilleure, conflits, évolutions climatiques) les moyens (migration légale économique, regroupement familial, études, asile, migration illégale) Pour endiguer le phénomène, le meilleur levier est l’organisation de la migration légale.

–  Emilio de Capitani, ancien secrétaire de la Commission libertés civiles du Parlement 20161125_161735-redEuropéen, présenta les politiques européennes : surveillance des frontières avec l’espace Shengen et le renforcement de Frontex, asile avec la nécessité de d’harmoniser les pratiques et de réformer Dublin, immigration légale qui doit être repensée au niveau européen.

Suivit, une table ronde avec Serge Slama, Maitre de conférences en droit public et militant associatif pour le droit des étrangers, Hélène Flautre, ancienne présidente de la Sous-commission aux Droit de l’Homme du Parlement européen, Dan Rotenberg. Chef adjoint d’unité à la DG Home de la Commission européenne.

Une demi-douzaine de questions de la salle, recueillies par SMS, ont été ensuite soumises aux intervenants.

Un entracte de 30 mn a été agrémenté de café et boissons à disposition du public dans l’espace d’accueil.

 

La deuxième conférence-débat de 18h à 20h   a eu pour thème « La crise des migrants à Calais-Grande-Synthe »

Quentin Dickinson ouvrit la séance par deux interviews de migrants qui présentèrent chacun leur parcours en termes poignants :

–   Aboubakar Osman, Soudanais, 24 ans, originaire du Darfour, qui a fui par la Lybie, a été secouru en Méditerranée, est passé en France par la montagne, puis a séjourné 4 mois dans la « Jungle » de Calais. Il est questionné en anglais.img_2369-red

–   Fadel Samsam Syrien, 37 ans, marié à Eiman, deux enfants. Ont fui la Syrie, puis la Turquie où ils étaient menacés par les Daech.   Ils ont obtenu le droit d’asile depuis la Turquie. Il est questionné en français et anglais.

Suivit une table ronde avec  Vincent Berton, sous-préfet de l’arrondissement de Calais, Didier Degrèmont, Président du Secours Catholique du Pas-de-Calais, Philippe Mignonet, Adjoint au maire de Calais Damien Carême, Maire de Grande-Synthe, , Dan Rotenberg, Chef d’unité adjoint à la DG Home de la Commission européenne.

Les questions de la salle, recueillies par SMS, ont été soumises aux intervenants.

Un processus d’inscription sur internet a permis de d’obtenir près de 300 adresses courriel qui permettront de mieux communiquer sur les actions à venir.

Le public des deux conférences incluait de nombreux adhérents de l’Université pour Tous de l’Artois, partenaire de l’évènement, et une vingtaine d’étudiants de l’UFR de droit de Douai.

Les Défis européens 2016 ont bénéficié du patronage et d’une subvention de la Commission européenne, ainsi que des patronages du Parlement européen et du Conseil économique, social et environnemental.

compte-rendu-europe-et-migrations-arras

europe-et-migrations-conference-25-nov-2016-compte-rendu-detaille

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s