Mon Europe septembre

Nouvelles d’Europe

Pologne et Hongrie menacent les valeurs de l’Union

L’Union européenne a annoncé l’ouverture d’une procédure de « Sauvegarde de l’Etat de droit » à l’encontre de la Pologne. Quatre lois sont en cours d’adoption dans ce pays conduisant à une mainmise du pouvoir sur la justice.  Précédemment, la Commission a ouvert en 2016 une procédure d’infraction concernant la réforme du tribunal constitutionnel. Le gouvernement a transformé la presse publique en un outil de propagande, tenté de réduire l’accès à la contraception, refusé la mise en œuvre de la répartition de réfugiés décidée en 2015 pour soulager l’Italie et la Grèce, et menace les investissements agricoles étrangers.

Ce n’est pas le seul pays qui brave les valeurs et les règles de l’Union. En Hongrie, depuis son arrivée au pouvoir en 2010, Viktor Orbán s’est attaqué aux médias, a limité les pouvoirs du tribunal constitutionnel, refusé la répartition des réfugiés décidée par l’Union. Il s’en prend aux ONG et à l’université indépendante Soros. Le Parlement européen a condamné la « grave détérioration » de l’État de droit et des droits fondamentaux en Hongrie. La Commission européenne a ouvert une procédure d’infraction.

Il est d’autant plus nécessaire de stopper ces dérives que d’autres pays membres, République tchèque, Slovaquie, Croatie sont aussi gouvernés par des nationalistes qui risquent de suivre cet exemple mortifère pour l’Europe.

L’Union européenne est fondée sur des valeurs communes dont le respect s’impose aux Etats membres : « Etat de droit », « pluralisme », « tolérance », « justice », « droits de minorités ». Elle a adopté une Charte des droits fondamentaux qui inclut notamment « la liberté d’expression et d’information » le droit d’accès à « un tribunal impartial » Les Etats ont aussi une obligation de coopération loyale dans la mise en œuvre des politiques de l’Union.

Des sanctions peuvent être décidées pour non-respect des valeurs de l’Union: priver l’Etat concerné de droits de vote, interrompre les financements de l’Union. Mais elles ne peuvent l’être qu’à l’unanimité des pays membres (moins la voix de l’Etat concerné). Et chacun des deux pays en cause, Pologne comme Hongrie, peut compter sur le véto de l’autre.

Est-il politiquement acceptable que les règles communes soient bafouées par des pays qui par ailleurs bénéficient de la solidarité européenne ? La Commission, comme le président français et la chancelière allemande disent non. La Pologne reçoit de l’Union 15 milliards d’euros de subvention par an, la Hongrie 5 milliards. Il faut sans doute les frapper au portefeuille pour faire comprendre à ces deux pays que l’Europe n’est pas un tiroir-caisse mais un projet politique fondé sur des valeurs et la loyauté dans la mise œuvre de règles et de politiques communes.

François Vié, Président du ME62

 

Activités du Mouvement Européen Pas-de-Calais

Détail de notre programme d’activités sur notre site

  • 10 septembre Arras 15h à 16h place des héros: rassemblement Pulse of Europe
  • 10 septembre Arras 14h -17h30: Participation au Village des associations.
  • 21 septembre Achicourt: Parlons d’Europe. Michel Grelier
  • 13 octobre: Arras Bernard Guetta – Conférence et dédicace
  • 17 octobre : Arras réunion d’adhérents (réservée aux adhérents)
  • 2 novembre : Arras Jean Quatremer – Conférence et dédicace

 

  • 1er décembre : « Europe et sécurité » 15h30-20h00 auditorium de l’Atria, Arras deux conférences-débats : sécurité intérieure et sécurité extérieure/défense.
  • 6 décembre : « Europe et sécurité » voyage thématique à Bruxelles : Commission et Parlement européen.

Livres

  • Bernard Guetta « Dans l’ivresse de l’histoire », éditions Flammarion.
  • Etienne François et Thomas Serrier « Europa, notre histoire, l’héritage européen depuis Homère » Les Arènes 2017

Presse

L’Union européenne menace la Pologne

Viktor Orban, l’homme qui joue avec les nerfs des Européens

La Pologne et la Hongrie dans le viseur de l’Union européenne

La Pologne et l’Europe en route vers le clash

Suivre le Mouvement Européen Pas-de-Calais

 

Télécharger au format pdf:

Mon Europe 13 septembre 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s