9 mai: L’Europe dans le Grand Arras

 

Le Mouvement Européen Pas-de-Calais a organisé, dans le cadre de la Fête de l’Europe, une ballade en bus pour montrer comment l’Europe aide des projets dans l’agglomération. 45 personnes, dont plusieurs élus et des jeunes, ont pris place dans un bus urbain d’Artis.

Dans celui-ci, François Vié donnait au micro des informations sur le trajet, notamment sur les projets financés avec l’aide de l’Europe situés sur le trajet : Compagnons du Devoir, Société industrielle des oléagineux, Département, CAUE, Université, la société Ingrédia …

Un dépliant a été distribué avec les cartographies du trajet et des projets financés au cours des périodes de programmation 2007-2013 et 2014-2020, préparés par la CUA.

Au cours de son périple de 2h1/2, le bus a fait 5 arrêts.

Au pied de la Tour Verlaine, Denise Bocquillet, adjointe au maire d’Arras et Marie Degean de Pas-de-Calais Habitat ont expliqué comment la tour a été rénovée.

Le groupe a ensuite été accueilli au CPIE Villes de l’Artois ou son président Philippe Druon et sa directrice, Claire Fonteneau, ont expliqué leur action, notamment pour la sauvegarde de batraciens et animaux volants nocturnes.

Au Centre hospitalier d’Arras, un stand de démonstration était aménagé. Isabelle Patte et de Monsieur Carrace, spécialiste de l’imagerie médicale, ont expliqué le fonctionnement de la Solution d’Archivage et de partage d’Images médicales, financé par l’Europe.

A la Citadelle, le groupe a été accueilli par Communauté Urbaine d’Arras, principal utilisateur de fonds européens de l’agglomération. Pascal Lachambre, 1er vice-président, y a présenté les nombreux projets financés par l’Europe dans l’environnement et aménagements paysagers, les économies d’énergies, le numérique, la base nautique et l’aménagement de la Citadelle. François Vié a donné des précisions sur l’usage des fonds européens dans la région et sur l’agglomération d’Arras.

La visite s’est achevée, par un temps magnifique, au village de l’Europe, à temps pour assister à la clôture de la journée de l’Europe par Frédéric Leturque, maire d’Arras.

Cette première, qui a nécessité le concours de nombreux partenaires, a été un succès et promet d’être renouvelée. Elle a donné lieu à plusieurs articles de presse de la Voix du Nord, de l’Avenir de l’Artois et des revues de la Ville et de la CUA.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s