Les Défis Européens 2015

Bandeau DE 2015

PROGRAMME

L’euro et la zone euro, au cœur du projet européen

18 novembre 2015 : journée à Bruxelles

Matinée : la Commission, la Banque Centrale Européenne (lieu à préciser)

    • Présentation du rôle de la Commission européenne
  • Les politiques monétaires de la BCE pour faire face à la crise de l’euro et la croissance molle, par Peter Ehrlich, Adviser, Division Relations avec les medias, BCE
  • « Une Union monétaire plus forte et solidaire » : comment renforcer la cohésion et la gouvernance de la zone euro par un représentant de la Commission européenne.

Après-midi : 15h-18h le Parlement européen

  • Présentation du parlement et visite de l’hémicycle
  • deux ou trois parlementaire impliqués dans la régulation financière et/ou l’Union bancaire et/ou la relance économique en zone euro et/ou la coordination des politiques budgétaires en zone euro. Députés pressentis :
  • Pervenche Berès, socialiste, membres de le Commissions des affaires économiques et monétaire et de la Commission des affaires constitutionnelles. Papporteure du « Rapport sur l’examen du cadre de gouvernance économique: bilan et enjeux »
  • Jean Arthuis, libéral, président de la Commission des budgets, ancien ministre.
  • Philippe Lamberts, belge, écologiste, membre de la Commission des affaires économiques et monétaires

19 novembre 2015 : Journée à Arras

Matinée : la monnaie

  • L’euro, sa genèse, ses institutions, quel bilan pour l’euro depuis sa création ? Par Christian Delhomme, directeur départemental de la Banque de France.
  • l’euro, une monnaie internationale : monnaie de payement, monnaie de réserve, institutions internationales, le cours de l’euro, possibilité d’une politique de change. Par Michel Aglietta, économiste, membre du Haut conseil des finances publiques.
  • Le rôle de la BCE : politique monétaire, soutien des états et de l’économie, les contraintes statutaires et politiques. Par Eric Dehay, universitaire, économiste. 

Après-midi : 1ere partie : l’économie de la zone euro

  • Une monnaie incomplète : l’absence de pouvoir politique de gestion de la monnaie, la question de la zone économique optimale. Par Pascal Kauffmann, universitaire, économiste.
  • La crise de la zone euro : Peut-on rétablir une convergence des économies de la zone euro ? éviter de nouvelles crises ? Par Carole Ulmer, économiste et directrice des études à Confrontations Europe, membre du groupe Eiffel-Europe.

Après-midi : 2e partie : La zone euro, noyau dur de l’Union

  • La zone euro « noyau dur de l’Union européenne » : les politiques et instruments qui lui sont propres : MES, semestre européen, Union bancaire ; les projets : budget de la zone euro, eurobonds, compétences fiscale et sociale, nouvelles solidarités (assurance chômage européenne…) par Jean-Charles Leygues, Conseiller spécial auprès du Commissaire européen à la politique régionale.
  • La zone euro « cœur politique de l’Union européenne » : la gouvernance de la zone euro, comment la simplifier et la démocratiser. Le contrôle démocratique des décisions dans la zone euro La zone euro, préfigure-t-elle une Europe fédérale ? Par Yves Bertoncini directeur de Notre Europe – Institut Jacques Delors, membre du groupe Eiffel-Europe.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s