Défis Européens 2015 présentation – programme

Bandeau DE 2015

Les Défis Européens

Une offre de séminaires thématiques sur deux jours pour comprendre les enjeux européens et s’ouvrir à l’Europe

Le Mouvement Européen Pas-de-Calais * et l’Université d’Artois s’associent pour proposer ce  programme « Les Défis Européens » destiné à apporter une ouverture européenne aussi bien aux étudiants de fin de licence, master ou doctorants, qu’au grand public.

Les publics

Stagiaires en formation initiale :

L’objectif est de toucher un maximum d’étudiants de niveaux L3, master, IUT, Erasmus ou futurs Erasmus, étudiants étrangers, doctorants. La formation est gérée par le Sépia et sanctionnée par une attestation de formation de l’Université d’Artois.

Stagiaires en formation continue :

La formation est proposée aux étudiants en contrats de professionnalisation et aux salariés en formation continue. Elle et sanctionnée par une attestation de formation de l’Université d’Artois.

Auditeurs libres :

Les auditeurs libres n’ont pas obligation d’assister aux deux journées. Ils n’ont pas accès aux mêmes  prestations que les stagiaires (échanges avec les conférenciers, dossier documentaire …) Les enseignants de l’Université d’Artois pourraient être incités à en faire partie. Les Auditeurs libres sont gérés par le ME62.

Les Défis européens 2015: programme

L’euro ; la zone euro, cœur du projet européen

18 novembre : Bruxelles 

Matinée :  la Commission, la Banque Centrale Européenne

Présentation du rôle de la Commission

Les politiques monétaires de la BCE pour faire face à la crise de l’euro et la croissance molle, par Peter Ehrlich, Adviser, relations avec les médias, BCE.

« Une Union monétaire plus forte et solidaire » : comment renforcer la cohésion et la gouvernance de la zone euro (par un représentant de la Commission)

Après-midi : le Parlement européen

Présentation du parlement et visite de l’hémicycle

Entretiens avec des parlementaire impliqués dans la régulation financière et/ou l’Union bancaire et/ou la relance économique en zone euro et/ou la coordination des politiques budgétaires en zone euro :

  • Jean Arthuis, président de la commission des budgets
  • Philippe Lamberts, belge, écologiste, membre de la Commission des affaires économiques et monétaires
  • Pervenche Berès, socialiste, membres de le Commissions des affaires économiques et monétaire et de la Commission des affaires constitutionnelles.

19 novembre : Arras

Matinée : la monnaie

L’euro, sa genèse, ses institutions, depuis sa création : quels apports ? quelles contraintes ? par Christian Delhomme, directeur départemental de la Banque de France.

L’euro, une monnaie internationale : l’euro peut-il contribuer à une transformation du SMI centré sur le dollar dont le fonctionnement est fortement défectueux et à quelles conditions ?    Michel Aglietta professeur émérite  à l’université Paris Ouest, conseiller scientifique au Cepii et à France Stratégie.

Le rôle de la BCE : politique monétaire, soutien des états et de l’économie, les contraintes statutaires et politiques. Eric Dehay, universitaire, économiste.                              

Après-midi : 1ere partie : l’économie de la zone euro

Une monnaie incomplète : l’absence de pouvoir politique de gestion de la monnaie, la question de la zone économique optimale.  Laurent Warlouzet universitaire, historien de l’économie

La crise de la zone euro : Peut-on rétablir une convergence des économies de la zone euro ? éviter de nouvelles crises ? Carole Ulmer, directrice des études à Confrontations Europe.

Après-midi : 2e partie : La zone euro, noyau dur de l’Union

La zone euro « noyau dur de l’Union européenne » : les politiques et instruments qui lui sont propres : MES, semestre européen, Union bancaire ; les projets : budget de la zone euro, eurobonds, compétences fiscale et sociale, nouvelles solidarités (assurance chômage européenne…) Jean-Charles Leygues, conseiller spécial auprès du Commissaire à la politique régionale (sous réserves)

La zone euro « cœur politique de l’Union européenne » : la gouvernance de la zone euro, comment la simplifier et la démocratiser. Le contrôle démocratique des décisions dans la zone euro La zone euro, préfigure-t-elle une Europe fédérale ?  Yves Bertoncini Directeur Institut Jacques Delors

DE 2015 Affiche

DE 2015 bulletin d’inscription AL

DE 2015 programme et infos pratiques 2015-09-01 NlR

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s